Accueil >
Tourisme durable, Locations écogites, panda

Tourisme durable, Locations écogites, panda

Ecogîtes

ecogites-1627390704.jpg
Créée en 2003, en région PACA, la qualification environnementale est une démarche volontaire des Gîtes de France au niveau national.

Objectifs :


- répondre aux fortes préoccupations environnementales d'un nombre croissant d'usagers,
- contribuer à une plus grande rentabilité des structures notamment par la maîtrise de leurs dépenses d'énergie, d'eau, d'entretien,
- contribuer concrètement à la protection de l'environnement local, régional et planétaire (réduction de l'impact direct des structures sur l'environnement),
- anticiper les évolutions prévisibles des réglementations (énergie en particulier).

Les critères environnementaux pris en compte sont :
- intégration de l'hébergement dans son environnement et son site,
- utilisation de matériaux locaux et sains dans la réalisation de l'hébergement,
- maîtrise des consommations d'énergie conventionnelle pour chaque usage (chauffage, eau chaude, cuisson, électricité),
- utilisation des énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaique, hydraulique et bois),
- maîtrise des consommations d'eau,
- gestion des déchets liés à l'occupation de l'hébergement,
- engagement d'information et de sensibilisation des usagers de la structure et de retour d'expérience vers Gîtes de France.

Les critères sont contrôlés, analysés et pour certains, mesurés. La grille est construite sur un système de points qui, au delà de l'attribution de la qualification, permet de déterminer le niveau de performance obtenu. C'est à dire en ce qui concerne la gestion de l'énergie, la quantité de Kwh consommée dans la structure, au regard de l'ensemble des aménagements réalisés.

Une démarche de qualification pragmatique


La Qualification Environnementale cherche 'à tirer vers le haut' la qualité environnementale globale des structures de tourisme rural, en tenant compte des priorités et des contraintes des 'porteurs de projet' et des propriétaires.

Sur chacun de ces critères, l'hébergement doit satisfaire un certain nombre d'exigences, avec des seuils d'exigences minimales (niveaux éliminatoires) en dessous desquels il ne peuvent pas prétendre à la qualification (ex : climatisation, chauffage électrique à effet joule...).

A l'image des gîtes, les hébergements 'Ecogites®' ont des niveaux de qualification allant de un à quatre épis.

logo_leader_2022-2-1643727604.jpg
La démarche 'Ecogites®' bénéficie d'un soutien dans le cadre du programme européen Leader pour une actualisation des critères de labellisation et la prise en comptes des enjeux écologiques de demain.

Les Gîtes Panda

panda_wwf-1627390722.jpg
Ce sont des maisons bâties au cœur d'un territoire protégé, le plus souvent un Parc Naturel Régional ou un Parc National, auxquelles le WWF (organisation mondiale pour la protection de la nature) accorde son label sous certaines conditions.
Ces conditions sont au nombre de trois : être situées dans un environnement naturel de qualité, proposer un équipement d'observation de la nature et des documents d'information spécifiques, être gérées par des propriétaires soucieux de la préservation de leur environnement. Ces hébergements offrent un sentier nature (circuit de promenade et d'observation) réservé aux locataires, ou sont situés à proximité immédiate de lieux d'observation de la nature accessibles à pied. Dans la malle pédagogique, vous trouverez des guides d'identification de la faune et de la flore locales, des informations sur l'espace protégé, des jumelles, des cartes et topo-guides de découverte, l'inventaire des richesses naturelles du secteur...