>
Les festivals

Festival L'Écho des mots

echo-1563960861.jpg
Du 12 au 16 août 2019 au village de Pont-du-Fossé
4ème édition du Festival L’écho des mots, l’événement culturel, festif et ludique à destination des familles.

Cinq jours de fête pour savourer les mots, partager des moments intenses, des émotions, des rires et des fous rires, faire des rencontres inoubliables. Du 12 au 16 août, le village de Pont-du-Fossé (05) et plusieurs lieux du Champsaur prendront des airs de fête ! Pour cette nouvelle édition, le festival promet encore une programmation riche et des moments magiques à savourer !


Festival Autour de Brassens

brassens-1564739109.jpg
Le dernier week-end de juillet sur l'Argentière-la-Bessée
Festival mettant à l’honneur la chanson française de la deuxième moitié du XXème siècle : Brassens, Barbara, Boby Lapointe.

Outdoormix Festival Embrun

outdoormix-1563959707.jpg
Du 7 au 10 juin 2019 au plan d'eau d'Embrun
Le Festival qui met à l'honneur les sports extrêmes sur Embrun. A l'Outdoormix festival, on glisse, on s'envole, on rebondit et on dérape : cramponnez-vous, le spectacle est de haute voltige. Quand certains s'envolent en kitesurf, d'autres font des loopings sur leur vélos tout terrain : difficile de savoir où donner de la tête à l'Outdoormix Festival. Rafting, BMX,  paddle, longboard, windsurf, slackline ou encore mountain bike... Toutes ces activités sont au programme.

Festival Tous dehors enfin !

tous_dehors-1563959746.jpg

Les 31 mai, 1er et 2 juin 2019 dans les rue de Gap

Le théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, organise depuis 7 ans le festival des arts de la rue Tous dehors (enfin) ! qui se déroulera cette année les 31 mai, 1er et 2 juin.

Reflet du meilleur de la création d’aujourd’hui dans le domaine des arts de la rue toutes les disciplines confondues (cirque, théâtre, musique, danse, marionnette, ciné-concert, installation plastique…), il s’adresse à tous et connaît un succès grandissant.

Festival Eclat(s) d'été

logo_eclats_d_ete_2018_light_-1--1564476736.jpg
Juillet et août à Gap

Eclat(s) d'Eté, c'est l'histoire d'un festival gratuit qui n'a cessé d'évoluer et dont l'ampleur et la qualité artistique se sont affinées au fil des années. Il est devenu un événement incontournable de la saison estivale gapençaise. Du début du mois de  juillet à la fin août, ce n'est pas moins d'une trentaine de dates proposées.
Musiques actuelles, musiques du monde, arts de la rue, nouvelles scènes françaises mais également musiques classiques et jazz, il y en a pour tous les goûts.Une histoire en musique et en art qui se raconte dans les parcs de Gap, sur ses places mais également dans ses quartiers pour tous les publics.

Musique en Dévoluy

festival_musique-1564477371.jpg
Entre mi-juillet et mi-août dans le Dévoluy
Le festival Musique en Dévoluy, plus ancien festival de musique du département des Hautes-Alpes, revient pour sa 34ème édition du 18 juillet au 22 août 2019. Musique en Dévoluy va faire vibrer le massif et son public. Entre concerts classiques, spectacles musicaux et musiques du monde, la programmation promet une nouvelle fois d’être riche et variée.

Musicales Guil Durance

guildurance-1564478484.jpg
Fin juillet début août sur Mont-Dauphin
Festival de musique organisé au sein de la Place Forte de Mont-Dauphin.

Festival Retours du Monde

retourdumonde-1564479032.jpg
A la fin du mois de mai à Pont-du-Fossé
Festival dédié aux films de voyage et aux récits d'aventures vécues.

Festival Namaste

namaste-1564479907.jpg
Dernier week-end de juin sur l'Aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch
Un festival de musique au cœur de l’Aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch, cadre de verdure exceptionnel pour vivre ensemble une édition aux sons de rap, électro, ragga, rock, reggae, soul…

Trad'in Festival

trad_in-1564480372.jpg
Le premier week-end de juillet au plan d'eau d'Embrun
Le Trad'in Festival est un festival de 'World music' organisé par l'association Kaya début Juillet, depuis 2010, il propose une programmation originale axée autour de la transversalité entre nouvelles musiques, musiques du monde, rock, musiques électroniques... 

Festival Musique en Écrins

musique_en_ecrins-1564481066.jpg
Les 2 premières semaines d'août dans la Vallouise

Ancré depuis de nombreuses années dans le paysage de cette région, Le Festival Musique en Écrins est l'un des éléments majeurs de l’offre touristique estivale. L’environnement du Parc national des Écrins, la richesse patrimoniale des lieux de concert (églises et chapelles), la présence de musiciens de stature nationale et internationale sont la garantie de vivre des moments d’exception. Les contacts avec ces musiciens, toujours passionnés, sont de grands moments de découverte et de convivialité.

Festival Vertical'été

vertical-1564647309.jpg
Le dernier week-end de juillet dans la place forte de Mont-Dauphin
Trois jours de festival de danse contemporaine et verticale se déroulent dans la place forte de Mont-Dauphin.

Le Festival Messiaen

messiaen-1563959386.jpg
Du 26 juillet au 4 août sur La Grave
Le Festival Messiaen au Pays de la Meije est aujourd'hui un rendez-vous majeur de la musique contemporaine en France, créé en hommage au compositeur Olivier Messiaen par Gaëtan Puaud en 1998. Chaque été, de la fin du mois de juillet au début du mois d'août, une programmation audacieuse alliant grandes œuvres du XXème siècle et créations nouvelles se décline en une quinzaine de concerts et autant d'événements pédagogiques et culturels.

Musiqueyras

musiqueras-1564661579.jpg
A la fin juillet sur Abriès
Festival de Musique du Monde du Queyras

Festival Potes de MarmoT's

potesmarmo-1563959444.jpg
Du 20 au 22 août sur Guillestre

Potes de MarmoT's vous propose un programme riche de spectacles en tout genre, concerts, déambulations féériques et festives, balades musicales et contées, ateliers ludiques et participatifs, animations atypiques, jeux et manèges écologiques et bien d'autres surprises...

Rencontres de la cinémathèque de Montagne

cinematheque-1563959488.jpg
Du 20 au 23 novembre 2019 au Quattro à Gap

Un rendez-vous annuel pendant lequel sont diffusés des films documentaires, pour la grande majorité inédits, mettant en avant une passion commune, la montagne ! Ces Rencontres se déroulent au Quattro, une magnifique salle bénéficiant de 1 100 places, équipée d'un écran de 12 mètres de base. Il représente le lieu idéal pour vivre les exploits grandeur nature des aventuriers des cimes. Ce rendez-vous permet au public de rencontrer les acteurs et les réalisateurs des films dans une ambiance conviviale et chaleureuse La remise de deux prix, « Le Prix de la Cinémathèque de Montagne » et le « Le coup de cœur du jury », clôture ces rencontres en récompensant les deux meilleurs films diffusés.

Retrouver le programme complet des rencontres de la cinémathèque de montagne sur le site de la cinémathèque : www.cimalpes.f

Festival de Chaillol

chaillol-1563959659.jpg
Du 15 juillet au 12 août 2019

Le Festival de Chaillol est, entre Alpes et Provence, une itinérance musicale en territoire rural de montagne ; musiques d'aujourd'hui, contemporaines et traditionnelles, d'ici ou d'ailleurs, un festival qui se déroule tous les étés durant un mois. C'est aussi une programmation de janvier à juin dans le cadre des week-ends musicaux (quatre jours à la fin de chaque mois)

Ce festival, dirigé par Michaël Dian qui porte la structure Espace culturel de Chaillol, occupe tous les ans depuis 1996 les églises et les châteaux des Hautes-Alpes, et tout particulièrement ceux des vallées du Champsaur, du Valgaudemar, du Buëch et de l'Avance.